Avertir le modérateur

30 novembre 2009

La santé : un luxe ?

Les dépenses de santé des ménages français ont augmenté de 40% à 50% entre 2001 et 2009 : c'est ce que révèle une étude de la société Jalma (cabinet conseil spécialisé en protection sociale), citée dans Le Monde la semaine dernière. Ces coûts augmentent pour toutes les catégories d'assurés sociaux et représentent désormais, en moyenne, 5,4 % du revenu disponible des ménages. 

Les montants ont été obtenus en additionnant ce que les ménages versent pour être couverts par une complémentaire santé, et ce qui reste à leur charge après les remboursement effectués par l'Assurance maladie et ces complémentaires. 

La hausse est particulièrement importante pour les jeunes : selon Jalma, pour un jeune de 25 ans ayant souscrit une complémentaire santé à titre individuel, l'augmentation est de 68 %. 

Ces statistiques doivent être passées inaperçues de notre maire et député européen Philippe Juvin, qui persiste à affirmer qu'en comparaison avec certains pays (l'Afghanistan, et tout récemment le Vietnam), les français que nous sommes "baignent dans une opulence de soins". 

Encore faut-il avoir les moyens d'être bien soigné... Voilà sans doute qui mériterait d'alimenter le grand débat de M. Besson sur l'identité nationale : qu'est-ce-qu'un pays riche, qui a pour devise 'liberté égalité fraternité', et dans lequel l'accès aux soins devient de plus en plus inégalitaire ? 

Commentaires

Les vaccins pour la grippe A sont payés par les mutuelles, ce qui peut expliquer cette inflation !!

Écrit par : Patrice | 30 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu