Avertir le modérateur

01 décembre 2009

Rama Yade : sympathique d'accord, sarkozyste d'abord...

Notre secrétaire d'Etat aux Sports, conseillère municipale d'opposition à Colombes, honorera ce soir de sa présence la ville dont elle est l'élue. Au programme, un "forum emploi" un peu particulier, puisque les participants sont invités à venir "munis de leur CV et de leur lettre de motivation". L'occasion semble certes intéressante puisque Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, fera partie des VIP, ainsi que plusieurs chefs d'entreprises.

La chose n'est pas passée inaperçue et Roland Muzeau, député (PCF) de la circonscription, a dénoncé le caractère scandaleux d'une initiative "aux relents populistes, aux airs de clientélisme électoral", dans lequel il voit une façon de "jouer avec l'espoir de la population qui vogue de galère en petits boulots mal payés", ainsi qu'un "un jeu dangereux dans les banlieues populaires". 

A titre personnel, je ne suis pas loin de partager l'avis de M. Muzeau. L'intention électoraliste est cousue de fil blanc. Si Rama Yade voulait mettre son énergie et son carnet d'adresses perso au service de sa ville, elle pouvait le faire autrement qu'à travers un coup de pub, surtout sur un sujet aussi complexe que celui de l'emploi. En sa qualité de conseillère municipale, en proposant de travailler avec la municipalité en place, par exemple.

Mais c'est bien là que le bât blesse, et c'est pourquoi j'écris ce billet : car la réaction de Rama Yade témoigne hélas d'un sectarisme aussi radical que banal... parmi la "génération Sarkozy". En digne représentante de la réthorique UMP, la secrétaire d'Etat a ainsi recommandé à Roland Muzeau "de proposer, plutôt que de dénoncer", "car le chômage a augmenté de manière très rapide à Colombes, depuis qu'ils sont là".  

Le pronom personnel, à lui seul, est révélateur : qui, "ils"? Les extra-terrestres ?  Les envahisseurs ? Je suppose qu'il faut entendre derrière ce "ils" les "socialo-communistes", voire les "staliniens". Encore un cas d'allergie grave qui frise l'intolérance la plus stupide. 

Quant à l'argument lui-même, qui sous-entend que la municipalité de gauche serait responsable de l'augmentation du taux de chômage à Colombes, là, on est au degré zéro de la politique. On dirait du Lefebvre (dans ses bons jours).    

Allons, ressaisissez-vous, madame Yade. On attend autre chose de vous que de la mauvaise foi et de la politique politicienne, même si, on l'a compris, vous êtes plutôt douée à l'école de la Sarkozye. Bien sûr, il n'y a pas que de bons exemples dans votre équipe (je veux parler de celle des régionales). Mais êtes-vous vraiment obligée de vous couler dans un moule aussi médiocre ?  

Commentaires

C'est vrai Plum'Orange que je m'étais amusé à faire appel à la belle madame Yade pour venir à la rescousse de notre village préféré, La Garenne-Colombes mais c'était juste pour rire :)
Sympathique d'accord, sarkozyste d'abord... ça ne le fera pas.

Félicitation pour ce blog de qualité. Des analyses de fond. Que cela fait du bien comparé aux blogs de l'UMP en général et de Philippe Juvin en particulier où faute de choses à dire les auteurs pensent encore qu'une photo de untel avec untel peut encore faire illusion. Non, la politique ce n'est pas que des images ... c'est d'abord des idées bien claires dites avec une belle plume.

Écrit par : PhilBert | 01 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu