Avertir le modérateur

13 décembre 2009

Débat sur l'identité nationale : STOP à la xénophobie !

Vignette anti virus.jpeg

On l'a dit et répété : lancer un débat sur l'identité nationale, en plein contexte de crise et en liant étroitement cette question à celle de l'immigration, était indécent et irresponsable. Rien, absolument rien, et surtout pas une mauvaise raison électorale, ne pouvait justifier que l'on banalise le discours xénophobe de l'extrême-droite en lui offrant une tribune. Mais nos gouvernants ont ouvert la boîte de Pandore. Le pire était à craindre. Et le pire est arrivé cette nuit.  

La mosquée de Castres a été profanée par des inconnus qui ont taggé sur ses murs des croix gammées et des slogans xénophobes : "la France aux Français", "White Power". Parmi les autres détails obscènes, des oreilles de porc agrafées sur la porte, ainsi que des affiches sur lesquelles étaient dessinés des drapeaux français.

SOS Racisme a condamné cette profanation, "qui vise très clairement, de la part de l'auteur de ces méfaits, à laisser entendre qu'un musulman ne saurait être français", et déplore "la libération de la parole raciste que permet et organise le débat sur l'identité nationale". 

Je souscris sans réserve à cette analyse. Il est temps de dire STOP à un débat qui a été "mal orienté au départ", qui est devenu "fort nauséabond" et qui menace désormais "la cohésion républicaine et citoyenne" de notre pays. 

Ces propos ne sont pas les miens. Ce sont ceux de Sylvain Canet, militant MoDem de Boulogne, qui propose une initiative pour aller plus loin que la simple désapprobation et entrer en résistance de manière visible. 

Concrètement, c'est très simple. Rendez-vous devant les lieux où doit se dérouler le débat lancé par Eric Besson, en arborant un masque anti-grippe reconverti en masque républicain. Il suffit d'écrire dessus ces quelques mots : "NON au virus de la xénophobie". 

Une pétition, lancée par un collectif de citoyens pour la diversité, est également en ligne sur le site mesopinions.com. Son objectif : interpeller Eric Besson sur l'essentiel, à savoir que notre identité nationale, c'est aussi, fondamentalement, la reconnaissance et le respect de la richesse issue de la diversité. Pour en prendre connaissance et signer, il suffit de cliquer sur le mot "pétition".  

Commentaires

Toujours les mêmes fondamentaux !


Le plus extraordinaire c’est que l'équipe en place arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont elle a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis en 2007 de siphonner l’électorat du FN.

Sur le thème des ‘Valeurs’, fondateur de la stratégie de N Sarkozy, je recommande vivement de visionner - surtout d’écouter - une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et ses deux premières années à l’Elysée: http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI

Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés: Sarkozy Midterm

Pour la version ‘intégrale’ de la série (la compression de l’image est de moindre qualité que sur YouTube mais, ici, les 5 volets sont réunis en une seule video, dans leur ordre chronologique), c’est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv

Un petit bijou pédagogique, si l’on a 30 minutes devant soi et deux cachets d’aspirine de secours: non-pas qu'il soit un mauvais orateur, mais dans ce tourbillon ...

Écrit par : OrangeOrange | 14 décembre 2009

Nous rappelons au Président de la République de tenir sa promesse qu'il a fait lors d'un discours le 18/12/2006
"Je veux, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. Parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n'est plus choqués quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s'en trouvera remis en cause."
Pouvez vous diffuser cette information

Écrit par : philippe | 15 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu