Avertir le modérateur

07 janvier 2010

Hommage

a01a0380ca3c61428c26a231f0e49a09.jpegPhilippe Séguin a été emporté cette nuit par une crise cardiaque. A 66 ans, ce "porteur de l'héritage gaulliste", comme le dit avec justesse Le Monde, faisait déjà figure de sage. 

Pourfendeur du Traité de Maastricht, puis de l'euro, il ne fut cependant pas un homme de consensus. Mais ses qualités personnelles, à commencer par la force et l'authenticité de ses convictions, surent forcer l'admiration et le respect de la classe politique, à gauche comme à droite. 

Philippe Séguin était un gaulliste social, et sans aucun doute un humaniste. En 1981, il fut l'une des rares figures de l'opposition à défendre avec vigueur l'abolition de la peine de mort. Il était aussi de ceux qui considéraient comme fondamentale l'implication de l'Etat dans le domaine social. A sa manière, il sut dépasser les clivages politiques, défricher une troisième voie entre les dogmatismes dits "de droite" et "de gauche". Jamais ses prises de position ne furent dictées par le populisme, ni par les sondages.  

A titre personnel, je ne l'ai pas suivi lorsqu'il appela à voter contre le traité de Maastricht, en 1992 ; mais ce sont en partie les mêmes raisons -la crainte d'une Europe trop libérale- qui m'ont finalement conduite, quelques années plus tard, à refuser le projet de constitution européenne.

Depuis quelques années, Philippe Séguin avait mis sa carrière politique entre parenthèses, préférant mettre ses compétences et son intégrité au service de la Cour des Comptes, dont il fut un Président intransigeant et incontesté. 

Ceux qui se bousculent aujourd'hui pour lui rendre hommage, au sein de l'UMP, ne sont pas tous dignes de s'inscrire dans sa lignée et de se réclamer de son héritage. Loin s'en faut. Dans sa dimension d'homme politique comme dans sa carrière de haut fonctionnaire, il fut ce que l'on appelle "un grand serviteur de la République" ; ceux à qui je songe en sont les fossoyeurs.     

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu