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28 janvier 2010

Dolium : stop à la pub

alain-dolium-candidat-inattendu-L-2.jpegAutant l'avouer, j'ai piqué une grosse colère ce matin en faisant -comme d'habitude- un rapide tour de l'actualité locale et nationale. Objet de mon courroux, une dépêche AFP intitulée "Dolium (MoDem) se défend d'être l'Obama Français, comme le suggérait son staff". 

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Alain Dolium est notre tête de liste pour les régionales en Ile-de-France : 41 ans, d'origine antillaise, il a grandi en banlieue (Malakoff), et dirige aujourd'hui une entreprise spécialisée dans le marketing et les nouvelles technologies. 

Inconnu du grand public comme des militants MoDem (y compris ceux de la section à laquelle il a adhéré), il a été choisi pour porter nos couleurs lors des prochaines élections, ou plutôt, devrais-je dire, pour les incarner : nos instances nationales ont fait le pari de choisir un profil et une histoire personnelle plutôt qu'une expérience politique, manifestant ainsi notre volonté d'accompagner le renouvellement politique nécessaire à notre pays.

C'est un choix auquel je n'ai pas adhéré, personnellement, mais il a été approuvé par les militants. Faisons donc avec Alain Dolium. Après tout, son parcours le prédispose effectivement à porter nos valeurs, et je ne doute pas un instant qu'ayant été choisi par François Bayrou, il s'agisse d'un homme de convictions.

Mais un tel choix est un pari dangereux. Si le médium doit effectivement être en phase avec le message, il ne peut, à lui seul, être le message, sauf à laisser entendre que le MoDem communique désormais sur l'image et pas sur le fond.

C'est pourtant cet axe de communication très superficiel qu'a choisi l'équipe d'Alain Dolium jusqu'ici. N'hésitant pas à utiliser cette accroche incongrue pour inviter la presse au lancement de la campagne : "Alain Dolium est-il le nouvel Obama français? Venez-en juger par vous-mêmes!"

Outre son ridicule, cette accroche digne d'une publicité pour une nouvelle marque de lessive est une insulte au travail de fond que les militants effectuent chaque jour sur le terrain pour lutter contre la démagogie ambiante. Notre marque de fabrique, c'est justement de susciter une réflexion de qualité, d'opposer des arguments étayés à des idées toutes faites et à des formules creuses. Par pitié, ne tombons pas dans le piège d'un marketing politique clinquant et bas-de-gamme. Laissons ce terrain à ceux dont c'est le fonds de commerce. 

 

Commentaires

Dolium le Prozac du Modem

Écrit par : Timothy Leary | 29 janvier 2010

@ Timothy
On n'a pas encore eu ce genre de slogan sur le site de campagne, mais ça pourrait arriver.
On a bien eu "Dolium renforce vos défenses naturelles" ou encore "Le MoDem gonflé au Dolium".
A croire qu'effectivement ils ont abusé de substances hallucinogènes...

Écrit par : Orange amère | 29 janvier 2010

Dans le meme registre, il y'a aussi
Dolium c'est gonflé

Écrit par : Alphonse | 29 janvier 2010

Alain Dolium, une substance rare.

Il est toujours intéressant de passer voir la page Wikipedia d'un candidat à quoi que ce soit.
La page d'Alain Dolium est un monument du genre. Outre ses activités d'entrepreneur et de créateur d'emploi que rien, sur internet ne semble d'ailleurs confirmer, son passé associatif est pour le moins aussi nébuleux.
Il serait : Vice Président de l'Observatoire Français de la Diversité http://nethodologie.com/test/OFD/organisation.html
Un Observatoire Français de la Diversité par ailleurs dirigé par Jean-Claude BEAUJOUR : http://www.linternaute.com/paris/politique/municipales-paris/candidats-ump/20-jean-claude-beaujour.shtml
Jean-Claude Beaujour est avocat au barreau de Paris, associé au cabinet Hobson, et l'un des représentants de la volonté de diversité de... l'UMP. Notons au passage que la page internet de cette association est vide comme un verre en fin de repas.

Alain Dolium aurait aussi été Président de Talent O Pluriel, une Association crée le 28.02.2004 mais qui ne figure NULLE PART sur la toile. Etrange "for the king of the net" !

Alain Dolium aurait aussi été Président de d'Echelle Humaine (voir première version de la page Wikipedia dans l'historique) : une association dont on ne retrouve aucune trace sur Google. Etrange "for the king of the net" !

Question : n'auriez-vous pas été, au Modem tout simplement "roulés dans la farine" ?

Écrit par : IsaBel | 04 février 2010

LEAVE DOLIUM ALONE !!!!!!!!

Écrit par : Britney | 04 février 2010

Les commentaires sont fermés.

 
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