Avertir le modérateur

08 février 2010

Cantonales : quand Philippe Juvin appelle ses administrés à faire le "bon choix"...

En fin de semaine dernière, les Garennois ont reçu dans leur courrier une drôle d'enveloppe au nom de leur maire. A l'intérieur, une missive un tantinet solennelle, dans laquelle Philippe Juvin annonce démissionner de son mandat de conseiller général, qu'il conjuguait depuis plus de huit mois avec ceux de maire et de député européen, en dépit de la loi sur le cumul des mandats : un recours en annulation contre le résultat des élections européeennes avait rendu cette situation possible, sinon sur le plan moral, au moins sur le plan légal...

Dans le même courrier, Philippe Juvin trace un bilan élogieux de ses activités d'élu départemental (on n'est jamais si bien servi que par soi-même), et enjoint clairement les Garennois à faire le bon choix pour désigner son successeur, en l'occurence la candidate UMP Isabelle Caullery.

Je reviendrai dans un prochain billet sur la première partie de la lettre, et la réalité mitigée du mandat de Philippe Juvin en tant que conseiller général de notre canton. Il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet, et pas forcément des plus flatteuses.

Mais aujourd'hui, je voudrais réagir sur la fin de cette lettre et cette petite phrase : "La Garenne doit rester une ville équilibrée, calme et sereine, et éviter les aventures". 

Décidément, Philippe Juvin n'a guère d'imagination et son discours gagnerait à se renouveler. Cette rengaine là, en effet, il nous l'a déjà sortie lors des dernières municipales. Certains se souviendront sans doute d'un tract rédigé à la hâte, dans les derniers jours de la campagne, où notre maire appelait à se méfier des "parachutages" et des "aventuriers..". 

La notion de parachutage a pudiquement disparu. Normal. Car en l'occurrence, dans le scrutin qui s'annonce, la parachutée, c'est bel et bien Isabelle Caullery, la candidate officiellement soutenue par la majorité municipale, militante UMP à.... Neuilly et proche de la famille Sarkozy.

Cette ancienne collaboratrice de Charles Pasqua, dont le CV s'est récemment enrichi du titre de "directrice de publication" de Neuilly 92, le magazine d'autopromotion information du très jeune conseiller général Jean Sarkozy, n'arrive pas par hasard sur la scène municipale. Désignée par Sarkozy père et fils, elle est investie d'une mission qui dépasse de loin les seuls enjeux Garennois : apporter son soutien au second dans le cas (hypothétique évidemment) où ce jeune homme pressé s'obstinerait à mettre les pieds dans les pas de son père, et déciderait de briguer la présidence du Conseil Général à défaut d'avoir obtenu celle de l'EPAD... Une hypothèse pas si hypothétique que cela, si l'on en croit le Parisien du 22 juillet dernier. 

On s'éloigne de la lettre de Philippe Juvin, me direz-vous. Eh bien non, pas tant que cela. Car à propos d'EPAD et d'aventure, parlons donc de cette décision hasardeuse qui a conduit notre maire et sa majorité à accepter qu'un quartier entier de notre ville (les Champs-Philippe) voie sa destinée dépendre du bon vouloir d'un organisme dirigé par des technocrates et des promoteurs.  

Et pour poursuivre sur le sujet des aventures, monsieur Juvin, si l'on listait toutes celles dans lesquelles vous avez engagé notre ville : construction d'une médiathèque sur la base d'un permis de construire illégal (et poursuite du chantier après que le tribunal ait ordonné sa suspension), procès perdu contre un blog humoristique, investissement hasardeux dans une maison-musée qui ne pourra jamais exposer que les oeuvres de l'artiste qui l'a construite, tentative d'imposer comme nom de collège celui d'un auteur fascisant.... 

Dans ces conditions, monsieur Juvin, croyez-vous vraiment pouvoir vous permettre de mettre en garde vos administrés ? Croyez-vous pouvoir vous permettre de leur demander d'élire quelqu'un qui travaillera "en étroite collaboration" avec vous, alors que beaucoup d'entre eux constatent justement qu'il faudrait à cette ville un autre regard et une représentation différente, capable de faire valoir d'autres points de vue pour éviter que ne s'allonge la liste des erreurs ? 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu