Avertir le modérateur

16 avril 2010

Pause!

1173732240_goeland.jpeg

J'apprends par un blog garennois ami, le retour de buzz, que Philippe Juvin a cru bon de faire jouer la Marseillaise lors d'un repas offert par la ville à nos aînés. 

Comme le souligne PhilBert, le webmaster du Buzz, voila qui ne manque pas de sel, venant d'un maire qui, il y a un an encore, ne reculait devant rien pour que Kleber Haedens, écrivain obscur et antirépublicain notoire (Kleber Haedens fut le très dévoué secrétaire particulier de Charles Maurras sous l'Occupation), donne son nom au nouveau collège de la ville. 

De manière plus générale, il me semble que cette anecdote est révélatrice d'une certaine dérive. Pourquoi la Marseillaise à l'occasion d'un évènement convivial qui n'avait rien d'officiel ? Sommes-nous encore dans le registre républicain, ou dans celui, ô combien plus dangereux, de l'exarcerbation de symboles nationaux (dans ce qu'ils ont de plus primitif, en l'occurence, les paroles de La Marseillaise ne faisant pas vraiment dans la dentelle...). 

Amis lecteurs, je vous laisse méditer sur cette question. Plum'Orange marque une pause, le temps d'une dizaine de jours de vacances. A très bientôt!

Commentaires

Chère Plum'Orange, sachez que je souscris dans son ensemble à votre billet sur l'art d'utiliser notre hymne national et ses dérives éventuelles. Point trop n'en faut.
Ceci dit, très bonnes vacances et à très bientôt le plaisir de vous lire.

Écrit par : Tarantino | 24 avril 2010

Je ne sais pas s'il s'agit d'un regain de patriotisme chez notre maire, de l'exacerbation d'un sentiment national ou simplement de retrouver la tradition chère à son son ancien mentor (Max Catrin) lors du banquet des anciens

Écrit par : Emile Jacotey | 30 avril 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu