Avertir le modérateur

04 septembre 2010

Entrer en résistance. Vraiment.

Pour la première fois depuis longtemps, j'ai pris le temps d'aller surfer sur la blogosphère MoDem. Et là, surprise, j'apprends que François Baurou a "fait découvrir" à son entourage la même vidéo que moi, celle où Django Reinhardt et Stéphane Grappelli jouent ensemble la Marseillaise, version jazz manouche.

Génial, et pourtant ma colère n'a fait qu'augmenter. Car il était où, Bayrou, cet après-midi ? Pourquoi le MoDem n'avait-il pas signé le texte invitant ses adhérents à se joindre à la manifestation qui, cet après-midi, a réuni plusieurs milliers de personnes Place de la Bastille, pour protester le poing levé contre le discours xénophobe du gouvernement et sa "politique du pilori"?

Une fois de plus il y a un complet décalage entre le discours du MoDem et ses actes. L'explication, j'ai bien peur de la connaître : peur de s'afficher aux côtés des partis "de gauche". Le calcul électoraliste, avant l'affirmation des convictions. 

En attendant de trouver le bon positionnement de Bayrou pour les présidentielles, le MoDem nage entre deux eaux. Je suis du signe des poissons, mais cela ne me convient pas. Aujourd'hui les choses sont si graves qu'il faut choisir son camp. Soit on gravite dans les eaux fangeuses où s'est aventurée l'UMP, territoire jadis réservé à l'extrême-droite. Soit on entre en résistance, ensemble, unis sur l'essentiel, c'est-à-dire la défense des valeurs et des institutions républicaines que le pouvoir en place bafoue chaque jour. 

La gauche l'a fait aujourd'hui, clairement, et avec elle quelques autres personnalités dont Corinne Lepage. Bravo.

Aujourd'hui, je rends ma carte du MoDem. 

 

Commentaires

Merci, Martine d'être à nouveau là. Tu as eu bien raison de poser le sac puisque te voilà repartie avec encore plus de verve !

Longue vie à ton blog….les belles pages acides ne sont pas légion par les temps qui courent! Assommée et découragée par cette ploutocratie aux relents racistes, j'attends avec impatience
tes petits pamphlets bien troussés et caustiques.

Amitiés,

Aude.

Écrit par : Aude | 05 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu