Avertir le modérateur

15 octobre 2010

Manifs lycéennes : deux poids, deux mesures...

L'injustice et l'inégalité de traitement sont décidément devenues des constantes dans notre société. 

Mardi dernier, très tôt le matin : les lycéens d'Albert-Camus (92) organisent une manifestation devant leur établissement. Pour en bloquer l'entrée principale, ils vont "emprunter" des poubelles au marché couvert des Vallées, tout proche. La police, présente, intervient. Les jeunes en sont quitte pour un bon savon : déplacer des poubelles, c'est un vol, il faut aller les remettre à leur place. Les jeunes obtempèrent et le reste des évènements se passe sans incident. Hier, lorsque les mêmes lycéens décident d'aller manifester à Paris en rejoignant leurs camarades de Paul-Lapie (Courbevoie) et de Léonard-de-Vinci (Levallois), ils bénéficient d'une escorte policière qui assure leur sécurité et le trajet se déroule dans une ambiance bon enfant.

Hier matin, à Montreuil (93) : un blocage s'organise dans le calme devant le lycée Jean-Jaurès. Des CRS équipés de tout le matériel anti-émeute débarquent en nombre, et, selon plusieurs témoins, essaient de dégager l'accès à l'établissement. Geoffrey, 16 ans, tente de s'emparer d'une poubelle. Il essuie un tir de flashball qui lui occasionne plusieurs fractures au visage et un hématome derrière l'oeil. La situation dégénère. Grenades lacrymogènes et matraques d'un côté. Canettes de soda de l'autre. 

Pourquoi cette différence dans l'attitude de la police ? Qu'est-ce qui peut justifier un usage aussi disproportionné de la force publique ? 

En regardant hier soir le journal télévisé, mon fils, choqué et profondément écoeuré, a résumé la situation : 

"Alors, quand t'habites le 9-3 et que t'as un sweat à capuche, t'es direct un délinquant et les flics peuvent te tirer dessus..."

 

Commentaires

Effectivement ces faits démontrent qu’il existe 2 poids et 2 mesures dans la France de Sarkozy. Cela a toujours été un peu le cas, mais la on atteint des sommets dans l’inégalité de traitement des français dont le président est …. normalement garant et tenu par la constitution au nom de la préservation de l’unité nationale.

Alors pourquoi un tel écart de traitement, entre une repression féroce des forces de sécurité de l’autre coté de paris et un caractère plus apaisé voir protecteur (ce qui est d'ailleur normalement l'une des principales missions de la police) ici ?

Je pense que la réponse est assez simple, nous ici dans le 92 et a fortiori sur cette zone du territoire avons la chance !!! de faire partie de l’électorat naturel du clan Sarkozy. Or il serait assez inconvenant de « taper » sur les enfants de cet électorat. Surtout avec des élection cantonales qui vont se dérouler dans quelques mois et dont l’objectif principal est d’assurer à Jean Junior une place dans le fauteuil de président du CG92.

Il serait même dramatique pour l’UMP qu’un certain nombre d’électeurs « naturel de droite » dont je fais partie ouvrent les yeux et constatent les dérives absolument inadmissibles et les pratiques anti-republicaines de ce pouvoir en place dont le comportement est pour le moins assez brutal dans les paroles et dans les actes (epad, coupole, tour de la defense,expropriation massive, ...).

Certains électeurs lucides pourraient ainsi avoir l’idée folle de glisser un bulletin socialiste, europe écologie ou Modem dans l’urne et ainsi mettre l’actuel majorité UMP des hauts-de-seine en difficulté.

Inutile de dire qu’une telle situation serait dramatique pour L’ump locale qui a certainement quelques liens avec l’EPAD et l’administration de la défense dont chacun sait qu’elle est tout sauf transparente et sur ce point je n’en dirai pas plus ….

Certaines affaires interessantes pourraient alors sortir et la justice pourrait peut etre enfin se pencher dessus et peut-être meme que certaines affaires iraient à leur terme…

Bref ce ne serait pas joli joli, donc voilà pourquoi, pour le moment l’une des raisons qui peuvent expliquer pourquoi les forces policieres font ici un peu preuve de retenu.

Écrit par : Charles | 16 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu