Avertir le modérateur

07 décembre 2010

Assange, Cantona, les nouveaux provocateurs ?

cantona.jpg7 décembre 2010. C'est aujourd'hui que les nouveaux supporters de Canto, alias Eric le Rouge, devraient vider leur compte en banque. C'est aussi aujourd'hui que vient d'être arrêté Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, le site qui fait trembler le monde entier depuis quelques mois.

Eric Cantona, Julian Assange. Un ancien footballeur, un ex hacker. Deux hommes au style très différent, dont les histoires pittoresques ont fait la une des médias. Ils n'en sont pas pour autant devenus des héros. Notre époque n'est pas très tendre, ni très romantique, avec les nouveaux Robin des Bois. Leurs initiatives ont été jugées dangereuses par une opinion publique très raisonnable. Et c'est vrai qu'elles l'étaient. Dans une large mesure.

amd_wikileaks_julian-assange.jpg

Toutefois, en s'attaquant à la toute-puissance d'un système établi et aux-lois-qui-font-que-le-monde tourne-rond (surtout pour les puissants, les nantis et les initiés), Assange et Cantona ont montré que ce système était fragile. Que ceux qui disposent actuellement du pouvoir ont trop tendance à oublier qu'il repose en large partie sur l'acceptation d'une communauté de destin. Et que donc, certaines limites ne devaient pas être franchies dans l'injustice, le secret ou les magouilles confortablement rebaptisées secrets d'Etat. Que notre société, si fière de son modernisme sophistiqué, pouvait assez vite sombrer dans l'anarchie et le chaos.

Je ne suis pas suffisamment naïve pour penser que cela suffise à raisonner un monde qui a depuis longtemps perdu le sens de l'intérêt collectif et du bien commun. Par contre, cela doit nous conforter dans l'idée que nous avons tous, en tant que citoyen, un rôle à jouer dans la marche de ce monde. En exigeant plus de transparence dans l'usage qui est fait de nos placements bancaires, par exemple. En boycottant certains produits fabriqués dans des conditions scandaleuses, ou désastreux pour notre santé. Ou encore en refusant que certaines grandes décisions, qui affectent directement notre quotidien, soient prises dans une totale opacité.

Et si la vraie révolution venait, tout simplement, du plein exercice de nos droits de citoyens-consommateurs ?

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu