Avertir le modérateur

25 mars 2011

Cantonales : le MoDem s'enfonce...

blablabla.jpgOn attendait du MoDem local un sursaut. Un beau geste. Un appel tardif mais franc à voter Christophe Macé (PS) au second tour de ces élections cantonales qui vont déterminer l'avenir de La Garenne pour les trois ans à venir.

Las. Dans un billet laborieux publié hier sur son blog de campagne, Christophe Conway s'enfonce dans un discours improbable pour justifier sa position : pas de soutien officiel à Christophe Macé -qui fut pourtant son allié dans de nombreux combats menés en conseil municipal-, mais une "orientation" qui, aux dernières nouvelles, consisterait quand même à voter CONTRE Isabelle Caullery. L'option vote blanc a disparu. Une légère amélioration pour justifier une position qui demeure pourtant, au mieux frileuse et ambigue, au pire hypocrite et sournoise.

Paradoxalement, le billet de Christophe Conway comporte le terme "sincérité politique" dans ses tags (mots-clés). Drôle de sincérité qui consiste à soutenir un candidat par la négative, et de manière finalement dévalorisante pour la personne concernée, quand il aurait été possible de positiver le message. Le MoDem ne partage pas tous les points de vue du PS ? C'est normal et chose entendue. Mais cela ne l'empêchait pas d'appeler à voter POUR Christophe Macé, MALGRE ces divergences : le message aurait été clair, audible, et autrement mobilisateur pour les électeurs MoDem.

Mais nous touchons là au fond du problème : Christophe Conway souhaite -t'il vraiment mobiliser son électorat pour faire barrage à l'UMP? Il est légitime d'en douter, puisque son appel à voter contre Isabelle Caullery ne figure nulle part ailleurs que sur son blog de campagne, lu par une poignée de sympathisants. Il ne figure pas sur le tract collectif que le rassemblement des forces d'opposition diffusera. Il ne sera donc pas audible des Garennois.

Pourquoi cette réticence qui confine à la mesquinerie, alors que dans les communes environnantes, le MoDem apporte sans réserve son soutien au candidat de gauche ? S'agit-il, encore une fois, d'un pur calcul électoraliste de Christophe Conway pour se ménager l'électorat de la droite modérée ? Ou l'équipe du MoDem considère-t'-elle désormais que ses valeurs sont plus proches de l'UMP que du PS ?

On peut se poser la question : Christophe Conway, dans sa prose, n'hésite pas à défendre l'UMP contre toute tentative d'amalgame qui serait faite entre l'équipe UMP locale et le FN. Quel aveuglement! Faut-il lui rappeler que Philippe Juvin, pourfendeur acharné des mariages blancs et grand amateur de littérature d'extrême-droite, coutise ostensiblement cet électorat ? Faut-il lui rappeler l'appartenance passée d'Isabelle Caullery au RPF, parti anti-européen ? Lui faut-il une remise à niveau en mathématiques pour réaliser que si Isabelle Caullery est élue dimanche, ce sera, forcément, avec l'appui de voix du FN ???

La "sincérité politique" affectée de Christophe Conway ne résiste pas à l'analyse. Et cela m'atterre de voir son équipe se perdre dans les méandres d'une mauvaise foi qui ne peut qu'altérer son image, et discréditer la qualité du travail accompli dans le passé auprès des Garennois.

Commentaires

Bonjour Martine,
Bien que non Garennois, intrigué par vos billets je suis passé lire les explications de ce Christophe Conway sur son site : http://cantonales2011.conway.fr/.
Vous avez raison, il s'agit d'un raisonnement particulièrement tortueux ! Alors voici mon décodage de psy !
Le seul message clair et audible de Conway, c'est : je ne suis pas à gauche, donc je ne m'affiche pas avec la gauche. En appelant à voter contre la candidate UMP il arrive à rester cohérent avec ses positions passées, mais ce message est secondaire parce qu'il est négativé, comme vous l'avez dit, et qu'il n'est absolument pas mobilisateur.
En lisant cela je suis heureux de m'être spécialisé dans les gosses à problèmes, et pas dans les politiciens à l'ego démesuré...
Bon courage pour la suite, et pour vos projets de bouquins en cours
Stéphane

Écrit par : psy | 25 mars 2011

bonjour Martine,

j'ai pris pas mal de recul avec la vie politique garennoise, habitant dorénavant comme tu le sais sur Paris, et avec la politique en général. J'ai toutefois profité des élections cantonales pour prendre un peu des nouvelles du modem local et allez faire un tour sur les différents blogs des uns et des autres. On m'avait dit que tu tenais des propos relativement agressif sur ton blog, ce que je ne pouvais croire. Hélas, à mon grand regret, c'est bien le cas... Je ne permettrai pas d'en tirer des conclusions, de faire des reproches ou de tenter une quelconques explications, je trouve juste que le débat politique à la garenne devient de plus en plus agressif... Un peu à l'image de ce qu'est l'UMP local.

je te souhaite une bonne continuation et que tes actions politiques soient couronnées de succès.

Maxence.

Écrit par : maxence | 29 mars 2011

Bonsoir Maxence,
Je ne vois pas en quoi mes propos pourraient être étonnants, pour qui me connaît un peu. J'ai toujours dénoncé ceux qui privilégient le calcul politicien sur la défense des valeurs auxquelles ils sont censés adhérer. Et je ne suis pas connue non plus pour "prendre des gants".
Amicalement
Martine

Écrit par : plum'garennoise | 29 mars 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu