Avertir le modérateur

02 mai 2011

Bravo, Chantal Jouanno

ChantalJouanno11111111111.jpgUne fois n'est pas coutume, je tiens à saluer les propos de la ministre des sports Chantal Jouanno, interrogée au sujet de l'idée d'instaurer des quotas de joueurs d'origine étrangère dans les centres de formation de la Fédération Française de Football :

"Il y a d'autres solutions que de dire 'on va aboutir à des quotas pour réduire les binationaux'. Après il y a des amalgames, des dérapages sur des considérations de couleur de peau qui sont assez malvenues dans ce type de discussion", a t-elle déclaré, avant de poursuivre : "Je ne suis pas beaucoup choquée que l'on forme des personnes et qu'elles aillent jouer dans des pays amis et qu'on exporte notre savoir-faire. Cela se fait dans tous les sports. Nos joueurs de basket vont jouer en NBA et cela participe aussi au rayonnement de la France".

En effet. La France se grandirait en tenant des raisonnements moins mesquins, dès lors qu'il est question de nationalité. Et c'est tout à l'honneur de Chantal Jouanno de l'avoir rappelé.

Commentaires

Le lièvre soulevé par Médiapart, révele aussi que derrière cette histoire se dissimule une affaire de gros sous, la FFF "propecte" depuis longtemps dans les pays africains pour récupérer des gamins et les former pour jouer en équipe de France et c'est la même chose dans tous les sports ( Mary Pierce ponctuait ses balles ratées d'un formidable "shit !") Ceux là seront élus et obtiendront sans difficulté la nationalité et deviendront bi-nationaux alors qu'il faudra des années à un manoeuvre qui vit en France avec ses enfants pour régulariser sa situation s'il y arrive un jour. La fameuse France Black Blanc Beur n'a existé que sur le terrain de football d'une coupe du monde d'il y a 20 ans et dans les journées d'euphorie qui ont suivi . Trop de personnes sont confrontées au racisme quotidien. Chantal Jouano , membre d'un gouvernement dont la politique en matière d'immigration n'a rien à envier aux propositions du FN semble désigner la FFF comme un foyer de racistes dangereux, il s'agit plutôt de gros maladroits incapables de mesurer la portée de leurs propos . Enfin , ce qui me fait sourire c'est que Mme Jouanno tout comme MAM souhaite exporter le savoir faire français.

Écrit par : Schumacher | 03 mai 2011

Pour une fois un accord contre la stupidité car les bi-nationaux qui jouent contre la France n'ont pas été retenus en équipe de France. Comme si un quota allait permettre de découvrir les meilleurs, c'est le meilleur moyen de se tromper. Si on faisait le même raisonnement avec nos étudiants on diminuerait notre "rayonnement", c'est une vision négative de la société. Ceci dit cela n'a rien avoir avec le gouvernement et il ne faut pas faire d'amalgame.

Écrit par : JF CAMPION | 26 mai 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu