Avertir le modérateur

04 octobre 2011

Dexia plonge... et Jerphanion alors ?

2490661.jpgNous apprenons ce matin que la banque euroépenne Dexia -celle là même qui a plombé les finances de nombreuses collectivités à l'aide d'emprunts toxiques- risque d'être la première victime européenne de la crise financière. Pour le Figaro comme pour La Croix, l"établissement irait droit vers la liquidation ; pour le Point, il pourrait faire l'objet d'une vente à la découpe.

La plupart des Garennois ignorent sans doute que cette situation aura sans doute des conséquences directes sur notre commune. Non pas à cause d'emprunts douteux, mais en raison d'une opération non moins hasardeuse qui avait conduit notre maire, Philippe Juvin, à faire appel à un partenariat public-privé pour construire la nouvelle école élémentaire Jean-Jerphanion. 

En effet, Philippe Juvin et la majorité municipale ont choisi de confier à Dexia la construction et l'entretien de cet équipement public, dont Dexia reste propriétaire aux termes d'un bail emphytéotique de 23 ans, moyennant un loyer annuel de 822 427 euros. Ne cherchez pas, j'ai fait le calcul pour vous : cela fait un total de 18,9 millions d'euros, un peu cher pour une école d'une capacité maximum de 250 élèves... 

Bon, à ce prix là, on peut toujours se dire que ce n'est pas notre commune qui est responsable de la faillite de Dexia. Par contre, elle risque bien évidemment d'en payer les pots cassés. Si Dexia fait faillite, que deviendra l'école Jean-Jerphanion ? Sera t-elle cédée à un repreneur quelconque ? Vendue aux enchères ? La question est choquante, mais juridiquement pertinente. En raison du choix idéologique effectué par notre municipalité il y a quelques années, cette école de quartier n'est pas un équipement public comme un autre. C'est un actif dans une société en faillite... un bien pris dans la tourmente de cette crise qui a, au moins, le mérite de mettre cruellement en lumière les limites de l'ultralibéralisme. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu